Seins

De tout temps les seins ont été un symbole fort de féminité. Or des facteurs tels que la génétique, la prise ou la perte de poids, les grossesses ou l'âge influent sur la forme, le volume et l'apparence générale des seins. La chirurgie mammaire représente un acte fort dans la vie d'une femme et a un impact important sur son estime de soi.

Le centre de chirurgie esthétique Sherbrooke prend en charge tous les types d'opérations mammaires : augmentation, redrapage (ou mastopexie), réduction ou encore combinaison mastopexie / augmentation mammaire.

Les différentes opérations mammaires

L'augmentation mammaire
Une augmentation mammaire est une intervention courante et reconnue qui vous permet d'avoir une poitrine rajeunie et une silhouette plus féminine. Une opération courte, effectuée sous anesthésie générale, va permettre l'introduction d'implants de taille et de forme variable selon votre anatomie et vos désirs. Les résultats d'une augmentation mammaire sont assez stable après environ un mois et peuvent amener un rendu très naturel.

Les différentes types et formes de prothèses

  • Les prothèses anatomiques conviennent particulièrement bien aux femmes ne souhaitant pas un bombé trop important au niveau du décolleté, ainsi qu'un pôle inférieur du sein bien déroulé. Ce type de prothèse s'adapte bien au souhait de chaque patiente et donne un résultat très proche d'un sein naturel, tant à l'aspect qu'à la palpation.
  • Les prothèses rondes donnent également, grâce à leurs nouvelles caractéristiques, d'excellents résultats. Elles permettent une augmentation mammaire harmonieuse grâce à différents profils de projection. Elles sont adaptées aux femmes désirant plus de remplissage et un décolleté pigeonnant.
  • Les prothèses mammaires peuvent être lisses ou rugueuses. Les implants à texture lisse offrent une grande mobilité et une grande flexibilité. Ils permettent de reproduire la sensation d'un sein naturel.

Les implants à texture rugueuse bénéficient d'une structure qui réduit leur mouvement après l'opération et empêche les déformations pouvant être causées par une rotation des implants (dans les cas d'implants de formes anatomiques). Les prothèses peuvent être salines (remplies de sérum physiologique, absorbé sans difficulté par le corps en cas de fuite) ou bien en silicone (gel qui ne quitte pas la prothèse même en cas de rupture de l'implant prothèse de gel cohésif très haute qualité).


Le redrapage mammaire ou mastopexie

Connu aussi sous l'appellation " lifting des seins ", la mastopexie est recommandée lorsque les seins ont perdu de leur tenue suite à une grossesse, à une perte de poids ou au vieillissement. Les techniques actuelles donnent des résultats très satisfaisants, avec une ou des cicatrice(s) généralement fine(s) et discrète(s). Le redrapage mammaire apporte des bénéfices multiples aux femmes qui en bénéficient : esthétisme retrouvé, meilleure estime de soi mais aussi disparition des douleurs de dos ou de cou liées au poids des seins et à sa relation avec la posture.


L'association augmentation mammaire / mastopexie

Les résultats de ce type d'opération sont incroyables aussi bien esthétiquement que médicalement. Les implants sont ici utilisés pour augmenter les effets du lifting, notamment en cas de seins petits et ptosés (subissant un affaissement). Cette opération a un impact positif très important sur l'image corporelle.


La réduction mammaire

Une réduction mammaire est particulièrement indiquée pour les poitrines lourdes ou flasques à l'origine de maux de dos, d'épaules ou encore de problèmes psychologiques. Ce type d'intervention garantit des seins plus petits mais aussi plus fermes.

 

Pour plus d'informations à propos de la chirurgie plastique, veuillez consulter:

 

www.ascpeq.org et www.csaps.ca

Consulter un docteur