Convalescence

“Post-surgery”, for a successful recovery!

Recovery time is a key stage in your cosmetic surgery procedure. Just like the operation, the recovery period raises many questions and concerns.

And this is normal: the recovery phase is just as important as the surgery itself. What you need is to increase your self-confidence and your welfare. This is why the recovery phase is so important. Your body needs rest. You also have to familiarize yourself with these new changes..

Here's a guide to recovery to help you recover in the best conditions possible. You will find general advice on the recovery period, and specific recommendations for surgeries to the face and breasts, as well as for liposuction.

General advice: After the operation, lots of rest

The length of the recovery period after surgery greatly varies from one person to another. But one important factor that helps speed your recovery is the quality of your rest.

During the first 3 days of your recovery, rest up. Sleep as much as you can! Your body needs to recover from the anaesthesia, from the surgery itself, but also from the fatigue caused by stress and emotion.

So avoid moving too much and heavy lifting. Also, stop sports activities as well as alcohol and cigarettes, to accelerate healing and prevent complications. Take the medications prescribed by your surgeon, relax and help your body recover: drink plenty of water and eat balanced. However, it is important not to become inactive. While it is important to rest well, we must still see some movement. This avoids circulatory problems to the legs and prevents thrombophlebitis.

Normally, you can start to resume normal activities after these 3 days of intense rest. Gradually, you will resume your habits after 2 weeks. As for the resumption of your work and sports activities, all depends on your operation.

After a face surgery

First, avoid lying "flat" to sleep. Use one or more pillows to set yourself in a semi-sitting or sitting position. The goal is to keep your face in height to avoid lumps.

Generally, the bruising and swelling can be impressive. Do not panic: most will disappear after two weeks. Apply cold compresses to make them subside faster.

In the case of cosmetic surgery of the nose, the first days of recovery are more bothersome than they are painful. Avoid blowing your nose for the first week to promote healing.

When can I return to work?

Generally, we recommend that you stay home for one to two weeks before returning to work. You will be fully rested, your bruises and swellings will have partially disappeared and the bandages and stitches will have been removed.

I would like to get back to sport, how long should I wait?

We recommend that you wait a month. Eight weeks in the case of scuba diving. Do not hesitate to contact us to see if you can resume your sporting activities.

After a breast surgery

You may feel pain in the 48 hours after surgery, when the anaesthesia wears off. Take the medications prescribed by your surgeon to reduce the pain. Avoid sleeping on your stomach and limit the movements that require a twist of the bust, especially when it generates a feeling of discomfort.

When can I take a shower?

Depending on your surgery, you must wait an average of two days before taking a shower, unless there is an exception. We provide details after the operation, not to worry!

When are the bandages and stitches removed?

Usually, bandages can be removed after a few days. We set an appointment at the clinic a week after the surgery to check on the patient and, if all goes well, remove the bandages and stitches.

When can I resume my normal activities and my work?

We recommend that you wait 1 to 2 weeks before you can resume your normal activities and return to work.

And what about sports?

Activities involving great efforts and requiring a twist of the bust (tennis, swimming, weight training, etc.) can be resumed after 4-6 weeks.

After an abdominoplasty

Following one or more pregnancies or after a significant weight loss, an abdominoplasty may be a perfect aesthetic treatment to correct a loose belly. This is a cosmetic surgery that allows the muscle tightening many patients want after pregnancy.

How does it feel after the operation?

After surgery, the patient may feel some pain. But they can be relieved by taking the medication prescribed to them by their doctor. For the following days, it is also advisable to maintain a semi-sitting position. This reduces the abdominal tension.

When can I return to work?

A patient who opts for an abdominoplasty should keep in mind they will be absent from work for a period of 2 to 3 weeks. During this period, it is also recommended to avoid all physical activities. Their body has to rest.

When do the symptoms subside completely?

It takes a few months before the side effects of the surgery disappear completely. Even several weeks after surgery, the patient can continue to feel signs of numbness. However, the pain will only diminish with time.

After liposuction

The length of the recovery period after liposuction is usually short: most of the time, 2 to 3 days. But it can vary depending on the amount of fat removed, the elasticity of your skin and your body's ability to recover.

What is returning to work like?

If your job is not physical, 2-3 days of rest is enough. For jobs requiring physical effort or in the case of a liposuction of the torso, we recommend that you wait one week.

Is there specific care after a liposuction?

Yes, you wear a girdle for about a month to reduce pain and oedema (swelling). The first three days, wear this girdle constantly. Then you can take it off to sleep at night and wear only during the day.

When in doubt or worry, or to obtain more information, do not hesitate to contact us! Our team is on available to you to reassure and support you in every step of your cosmetic surgery procedure.

Pour plus d'informations à propos de la chirurgie plastique faciale, veuillez consulter:

www.ascpeq.org et www.csaps.ca

Consulter un docteur

Convalescence

« L’après-chirurgie », pour une convalescence réussie!

La convalescence est une étape clé dans votre démarche de chirurgie esthétique. Comme l’opération, la période de convalescence suscite beaucoup de questions et d’inquiétudes.

Et c’est normal : la phase de récupération est tout aussi importante que l’acte de chirurgie lui-même. Il s’agit pour vous d’accroître votre confiance en vous et votre bien-être. C’est pourquoi la phase de récupération est si importante. Votre corps doit se reposer. Vous devez aussi vous familiariser avec ces nouveaux changements.

Voici un petit guide de la convalescence pour vous aider à récupérer dans les meilleures conditions possible. Vous y trouverez des conseils généraux sur la période de convalescence, et des recommandations spécifiques pour les opérations au visage et aux seins, ainsi que pour la liposuccion.

Conseils généraux : après l’opération, beaucoup de repos

La durée de la convalescence après une opération varie beaucoup d’une personne à une autre. Mais un facteur important qui aide à accélérer votre convalescence est la qualité de votre repos.

Pendant les 3 premiers jours de votre convalescence, reposez-vous au maximum. Dormez autant que vous le pouvez! Votre corps doit se remettre de l’anesthésie, de l’opération elle-même, mais aussi de la fatigue engendrée par le stress et l’émotion.

Évitez donc de trop bouger et de soulever de lourdes charges. De même, arrêtez les activités sportives ainsi que l’alcool et la cigarette pour accélérer la cicatrisation et prévenir les complications. Prenez les médicaments prescrits par votre chirurgien, détendez-vous et aidez votre corps à récupérer : buvez beaucoup d’eau et mangez équilibré. Toutefois, il est important de ne pas devenir inactif. Même s’il est primordial de bien se reposer, il faut tout de même voir à bouger un peu. Cela permet d’éviter un problème de circulation aux jambes et de prévenir les trombophlébites.

PGénéralement, vous pouvez commencer à reprendre vos activités normales au bout de ces 3 jours de repos intense. Petit à petit, vous reprendrez vos habitudes au bout de 2 semaines. Quant à la reprise de votre travail et des activités sportives, tout dépend de votre opération.

Après une opération au visage

Tout d’abord, évitez de dormir « à plat ». Prenez un ou plusieurs oreillers afin de vous installer dans une position semi-assise ou assise. Le but est de garder votre visage en hauteur pour éviter les boursouflures.

Généralement, les ecchymoses et les gonflements peuvent être impressionnants. Ne paniquez pas : la plupart s’effaceront au bout de deux semaines. Appliquez des compresses froides pour accélérer leur disparition.

Dans le cas d’une chirurgie esthétique du nez, les premiers jours de la récupération sont plus incommodants que douloureux. Évitez de vous moucher pendant la première semaine pour favoriser la cicatrisation.

Quand puis-je reprendre le travail?

Généralement, nous vous recommandons de rester chez vous pendant une à deux semaines avant de reprendre le travail. Vous serez pleinement reposée, vos ecchymoses et boursoufflures auront en partie disparu et nous aurons retiré les pansements et les points de suture.

J’aimerais me remettre au sport, combien de temps dois-je attendre?

Nous vous recommandons d’attendre un mois. Huit semaines dans le cas de la plongée sous-marine. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir si vous pouvez reprendre vos activités sportives.

Après une opération des seins

Vous pouvez ressentir des douleurs dans les 48 h qui suivent l’opération, lorsque l’anesthésie s’estompe. Prenez les médicaments prescrits par votre chirurgien afin de réduire la douleur. Évitez de dormir sur le ventre et réduisez les mouvements qui demandent une torsion du buste, surtout lorsque cela génère une sensation d’inconfort.

Quand puis-je me doucher?

Dépendamment de votre opération, vous devez attendre en moyenne 2 jours avant de pouvoir prendre une douche, sauf exception. Nous vous fournissons des détails après l’opération, pas d’inquiétude!

Quand sont retirés les pansements et les points de suture?

Généralement, les pansements peuvent être enlevés après quelques jours. Nous fixons un rendez-vous à la clinique une semaine après l’opération afin de revoir la patiente et, si tout va bien, pour retirer les pansements et les points de suture.

Quand vais-je reprendre mes activités normales et le travail?

Nous vous recommandons d’attendre 1 à 2 semaines avant de pouvoir reprendre vos activités habituelles et retourner au travail.

Et le sport?

Les activités demandant de gros efforts et exigeant une torsion du buste (tennis, natation, musculation, etc.) peuvent être reprises après 4 à 6 semaines.

Après une abdominoplastie

Suite à une ou des grossesses ou après une importante perte de poids, l’abdominoplastie peut être un traitement esthétique parfait pour remettre en place un ventre relâché. C’est une chirurgie esthétique qui permet le resserrement musculaire que plusieurs patientes désirent après une grossesse.

Comment se sent-on après l’opération?

Après l’intervention, la patiente peut ressentir quelques douleurs. Mais le tout peut être soulagé par la prise de médicaments qui lui sont prescrits par son médecin. Pour les jours qui suivent, il lui est aussi conseillé de maintenir une position semi-assise. Ceci permet de réduire les tensions de l’abdomen.

Quand puis-je retourner au travail?

Une patiente qui opte pour une abdominoplastie doit penser qu’elle sera absente du travail pendant une période allant de 2 à 3 semaines. Pendant cette période, il lui est aussi conseillé d’éviter toutes les activités physiques. Son corps doit se reposer.

Quand les symptômes s’estompent-ils complètement?

Il faut compter quelques mois avant que les effets secondaires de l’intervention disparaissent complètement. Même plusieurs semaines après l’opération, la patiente peut continuer de ressentir des signes d’engourdissement. Toutefois, la douleur n’ira qu’en diminuant.

Après une liposuccion

La durée de la convalescence après une liposuccion est généralement courte : la plupart du temps, 2 à 3 jours. Mais elle peut varier en fonction de la quantité de graisse retirée, l’élasticité de votre peau et de la capacité de votre corps à se remettre.

Comment se passe la reprise au travail?

Si votre emploi n’est pas physique, 2 à 3 jours de repos suffisent. Dans le cas d’un emploi exigeant des efforts physiques ou d’une liposuccion du torse, nous vous recommandons d’attendre 1 semaine.

Y a-t-il des soins spécifiques après une liposuccion?

Oui, vous portez une gaine pendant environ un mois afin de diminuer la douleur et l’œdème (enflure). Les trois premiers jours, portez constamment cette gaine. Ensuite, vous pouvez l’enlever pour dormir la nuit et ne la porter qu’en journée.

En cas de doute ou d’inquiétude, ou pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous! Notre équipe est à votre disposition pour vous rassurer et vous accompagner dans toutes les étapes de votre démarche de chirurgie esthétique.

Pour plus d'informations à propos de la chirurgie plastique faciale, veuillez consulter:

www.ascpeq.org et www.csaps.ca

Consulter un docteur