Convalescence

« L’après-chirurgie », pour une convalescence réussie!

La convalescence est une étape clé dans votre démarche de chirurgie esthétique. Comme l’opération, la période de convalescence suscite beaucoup de questions et d’inquiétudes.

Et c’est normal : la phase de récupération est tout aussi importante que l’acte de chirurgie lui-même. Il s’agit pour vous d’accroître votre confiance en vous et votre bien-être. C’est pourquoi la phase de récupération est si importante. Votre corps doit se reposer. Vous devez aussi vous familiariser avec ces nouveaux changements.

Voici un petit guide de la convalescence pour vous aider à récupérer dans les meilleures conditions possible. Vous y trouverez des conseils généraux sur la période de convalescence, et des recommandations spécifiques pour les opérations au visage et aux seins, ainsi que pour la liposuccion.

Conseils généraux : après l’opération, beaucoup de repos

La durée de la convalescence après une opération varie beaucoup d’une personne à une autre. Mais un facteur important qui aide à accélérer votre convalescence est la qualité de votre repos.

Pendant les 3 premiers jours de votre convalescence, reposez-vous au maximum. Dormez autant que vous le pouvez! Votre corps doit se remettre de l’anesthésie, de l’opération elle-même, mais aussi de la fatigue engendrée par le stress et l’émotion.

Évitez donc de trop bouger et de soulever de lourdes charges. De même, arrêtez les activités sportives ainsi que l’alcool et la cigarette pour accélérer la cicatrisation et prévenir les complications. Prenez les médicaments prescrits par votre chirurgien, détendez-vous et aidez votre corps à récupérer : buvez beaucoup d’eau et mangez équilibré. Toutefois, il est important de ne pas devenir inactif. Même s’il est primordial de bien se reposer, il faut tout de même voir à bouger un peu. Cela permet d’éviter un problème de circulation aux jambes et de prévenir les trombophlébites.

PGénéralement, vous pouvez commencer à reprendre vos activités normales au bout de ces 3 jours de repos intense. Petit à petit, vous reprendrez vos habitudes au bout de 2 semaines. Quant à la reprise de votre travail et des activités sportives, tout dépend de votre opération.

Après une opération au visage

Tout d’abord, évitez de dormir « à plat ». Prenez un ou plusieurs oreillers afin de vous installer dans une position semi-assise ou assise. Le but est de garder votre visage en hauteur pour éviter les boursouflures.

Généralement, les ecchymoses et les gonflements peuvent être impressionnants. Ne paniquez pas : la plupart s’effaceront au bout de deux semaines. Appliquez des compresses froides pour accélérer leur disparition.

Dans le cas d’une chirurgie esthétique du nez, les premiers jours de la récupération sont plus incommodants que douloureux. Évitez de vous moucher pendant la première semaine pour favoriser la cicatrisation.

Quand puis-je reprendre le travail?

Généralement, nous vous recommandons de rester chez vous pendant une à deux semaines avant de reprendre le travail. Vous serez pleinement reposée, vos ecchymoses et boursoufflures auront en partie disparu et nous aurons retiré les pansements et les points de suture.

J’aimerais me remettre au sport, combien de temps dois-je attendre?

Nous vous recommandons d’attendre un mois. Huit semaines dans le cas de la plongée sous-marine. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir si vous pouvez reprendre vos activités sportives.

Après une opération des seins

Vous pouvez ressentir des douleurs dans les 48 h qui suivent l’opération, lorsque l’anesthésie s’estompe. Prenez les médicaments prescrits par votre chirurgien afin de réduire la douleur. Évitez de dormir sur le ventre et réduisez les mouvements qui demandent une torsion du buste, surtout lorsque cela génère une sensation d’inconfort.

Quand puis-je me doucher?

Dépendamment de votre opération, vous devez attendre en moyenne 2 jours avant de pouvoir prendre une douche, sauf exception. Nous vous fournissons des détails après l’opération, pas d’inquiétude!

Quand sont retirés les pansements et les points de suture?

Généralement, les pansements peuvent être enlevés après quelques jours. Nous fixons un rendez-vous à la clinique une semaine après l’opération afin de revoir la patiente et, si tout va bien, pour retirer les pansements et les points de suture.

Quand vais-je reprendre mes activités normales et le travail?

Nous vous recommandons d’attendre 1 à 2 semaines avant de pouvoir reprendre vos activités habituelles et retourner au travail.

Et le sport?

Les activités demandant de gros efforts et exigeant une torsion du buste (tennis, natation, musculation, etc.) peuvent être reprises après 4 à 6 semaines.

Après une abdominoplastie

Suite à une ou des grossesses ou après une importante perte de poids, l’abdominoplastie peut être un traitement esthétique parfait pour remettre en place un ventre relâché. C’est une chirurgie esthétique qui permet le resserrement musculaire que plusieurs patientes désirent après une grossesse.

Comment se sent-on après l’opération?

Après l’intervention, la patiente peut ressentir quelques douleurs. Mais le tout peut être soulagé par la prise de médicaments qui lui sont prescrits par son médecin. Pour les jours qui suivent, il lui est aussi conseillé de maintenir une position semi-assise. Ceci permet de réduire les tensions de l’abdomen.

Quand puis-je retourner au travail?

Une patiente qui opte pour une abdominoplastie doit penser qu’elle sera absente du travail pendant une période allant de 2 à 3 semaines. Pendant cette période, il lui est aussi conseillé d’éviter toutes les activités physiques. Son corps doit se reposer.

Quand les symptômes s’estompent-ils complètement?

Il faut compter quelques mois avant que les effets secondaires de l’intervention disparaissent complètement. Même plusieurs semaines après l’opération, la patiente peut continuer de ressentir des signes d’engourdissement. Toutefois, la douleur n’ira qu’en diminuant.

Après une liposuccion

La durée de la convalescence après une liposuccion est généralement courte : la plupart du temps, 2 à 3 jours. Mais elle peut varier en fonction de la quantité de graisse retirée, l’élasticité de votre peau et de la capacité de votre corps à se remettre.

Comment se passe la reprise au travail?

Si votre emploi n’est pas physique, 2 à 3 jours de repos suffisent. Dans le cas d’un emploi exigeant des efforts physiques ou d’une liposuccion du torse, nous vous recommandons d’attendre 1 semaine.

Y a-t-il des soins spécifiques après une liposuccion?

Oui, vous portez une gaine pendant environ un mois afin de diminuer la douleur et l’œdème (enflure). Les trois premiers jours, portez constamment cette gaine. Ensuite, vous pouvez l’enlever pour dormir la nuit et ne la porter qu’en journée.

En cas de doute ou d’inquiétude, ou pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous! Notre équipe est à votre disposition pour vous rassurer et vous accompagner dans toutes les étapes de votre démarche de chirurgie esthétique.

Pour plus d'informations à propos de la chirurgie plastique faciale, veuillez consulter:

www.ascpeq.org et www.csaps.ca

Consulter un docteur